jeudi 14 décembre 2017

Programmation de la librairie Passage 1er trimestre 2018 les dates à retenir

- 20/21 janvier

« Le petit salon itinérant des éditeurs indépendants » à la maison de la presse de Chateaulin.
Depuis deux ans « Le petit salon itinérant des éditeurs indépendants » fait son bonhomme de chemin, venez découvrir des auteurs et des éditeurs qui éveillent les sensibilités autour « du malaise dans la civilisation », ces bonnes lectures vous donneront le désir de les partager de retrouver le vrai sens du politique dans le vivre ensemble.

- 10 février

Atelier Lacto-fermentation par Anne Marie,
Venez découvrir les bienfaits de la lacto-fermentation. Anne Marie nous parlera aussi de la cueillette, des algues, des plantes sauvages, de cuisine et de l'importance de bien se nourrir en conscience.

- 24/25 février

Deux jours avec des intervenants du « mouvement »Écran Total, certains intervenants artistes et musiciens apporterons la dimension de l'agréable à l'utile !
Écran Total rassemble depuis plusieurs années des groupes de réflexion par professions qui s'organisent pour mieux exercer leurs métiers au regard du déploiement massif et rapide des technologie numériques. Ce thème d'actualité permet par sa dimension transversale et générale de nourrir une critique salutaire riche et fructueuse, qui peut déboucher sur de belles solidarités.

- 10 mars   Avec Florent Gabarron-Garcia et la présence de Pierre Eyguesier ainsi que de Rémi Trehin-Lalanne

https://www.franceculture.fr/emissions/les-nouveaux-chemins-de-la-connaissance/sommes-nous-tous-fous-34-lanti-oedipe-de-deleuze

Quoi de plus urgent que d’échapper au psychologisme ambiant, en ces temps de dépolitisation généralisée et d’affadissement de toute critique intellectuelle ? Faut-il pour autant renoncer à l’examen des mécanismes qui nous soumettent intimement à suivre la marche du monde ? Bien au contraire. Après la publication de Psychanalyse négative (2015), Pierre Eyguesier, La Lenteur invite ses lecteurs à poursuivre l’inventaire critique de ce champ, pour renouer avec sa fécondité fondatrice. L’inconscient – réel – ne se réduit pas au triptyque œdipien : il est traversé de toute part par les tensions de l’Histoire et porte en lui les stigmates du social. En s’appuyant sur une historiographie minutieuse de la psychanalyse, une lecture croisée de Deleuze, Guattari et Lacan et un matériel clinique foisonnant, Florent Gabarron-Garcia propose une passionnante investigation de la dimension politique de la pensée psychanalytique. Elle invite à une pratique clinique revivifiée, à même de restituer au Sujet toute la puissance émancipatrice de son désir.


- 11 mars

Penser la mise en commun de l’habitat, et d’autres types de mises en commun,
Pierre Servain, doctorant en sociologie à l’Université Bretagne Occidentale (Brest), sur le thème de la mise en commun de l’habiter dans les habitats groupés participatifs de l’Ouest de la France
1. Présentation du concept des communs par les 5 entrées. Exemple de l’Habitat Groupé Participatif, 45min
2. par petits groupes : atelier, décrire des exemples connus personnellement de projets collectifs.
3. mise en commun : discussion, 1h

- 24 mars Thierry Tanter présentera son livre « Jardin Public »,

Un livre qui m'a touché, sur des vies fragiles, qui habituées d'un jardin public, se croisent s'observent , se parlent parfois, avec une pudeur un peu sauvage, mais la vie va nous montrer la force et la beauté de ces fragilités.


Les informations sur le déroulement en détail de ces journées seront divulguées ultérieurement.


Entrée libre participation

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire